top of page
Psychologue parents à Toulouse - Manon Boisselier

Soutien à la parentalité - Manon Boisselier
Psychologue à Toulouse

Parler à un psychologue de son rapport à la parentalité est une démarche qui s’avère difficile ; doutes, culpabilité, peur d’être jugé comme un « mauvais parent ». Pourtant chaque père ou chaque mère est susceptible de rencontrer des difficultés avec son enfant et ressentir le besoin de les partager avec un professionnel. Il va alors s’agir de dissiper les doutes et les inquiétudes que vous éprouvez. Nous travaillerons ensemble à comment remobiliser et reprendre confiance en vos compétences parentales afin que vous vous sentiez plus serein au quotidien.

Vous pouvez éprouver le besoin de consulter lorsque ;

  • vous vous posez des questions sur votre désir d’enfant (maternité, parentalité, homoparentalité, transparentalité),

  • vous aimeriez être accompagnés lors d’un projet d’adoption ou de conception, lors d’une grossesse difficile,

  • vous ressentez le besoin d’être suivis post-partum (dépression, « baby blues », sentiment d’être dépassé face à son nourrisson,…)

  • vous avez des difficultés à créer un lien affectif avec votre enfant,  

  • vous souhaitez favoriser la communication entre vous et votre enfant,

  • vous doutez de votre mode d’éducation,

  • vous vous questionnez sur un possible mal-être émanant de votre enfant,

  • vous vous sentez impuissant face à un enfant qui n’écoute ou n’obéit pas,

  • vous souhaitez comprendre et gérer les émotions (opposition, angoisse, colère,…) de votre enfant,

  • vous aimeriez renouer ou consolider les liens entre les membres de la famille,

  • vous voulez échanger sur les places de chacun dans le système familial,

  • vous apprécieriez d’avoir une meilleure compréhension de votre enfant et participer à son épanouissement,

  • vous avez adopté et le lien avec votre enfant est conflictuel.

Mais également lorsque vous vous retrouvez confrontés à une situation imprévue qui bouscule les repères familiaux que vous aviez jusqu’ici : deuil, perte d’emploi, problème interne au couple, fragilité psychique, diagnostic d’une maladie, émergence d’un secret, séparation, handicap, agression d’un enfant, harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux,…

Dans un premiers temps, je reçois les parents afin de situer la dynamique familiale, comprendre et connaître les places que chacun tient et repérer les systèmes de communication explicites et implicites mis en place jusqu’ici. Grâce à ma position de tiers et/ou de médiateur, j’aide à révéler les conflits sous-jacents à la situation-problème.

 

Ma démarche est de créer un espace propice à l’épanouissement de la parole entre les membres de la famille qui passe par une écoute bienveillante et sans jugements de valeurs. Chacun pourra mettre en mots ses pensées et ses ressentis et, de fait, être entendu et compris par l’autre.

Puis, si cela s’avère nécessaire, je rencontre de manière individuelle un membre de la famille en fonction de l’évolution de chacun.

La durée de la prise en charge varie selon votre demande. Il est possible de consulter ponctuellement suite à une interrogation ou des inquiétudes qui vous concernent en particulier votre famille.

 

Un suivi plus régulier peut également s’engager suivant la gravité des difficultés ; il est important d’avoir en tête que ce processus de changement peut demander du temps car il ne s’agit pas uniquement d’un travail à l’échelle individuelle mais qui nécessite l’adhésion et l’engagement de tous.
 

L’objectif des séances est que la famille retrouve un équilibre mais aussi que chacun parvienne à trouver sa place au sein de l’économie familiale.

bottom of page