
Thérapie EMDR - Manon Boisselier
Psychologue à Toulouse
Eye Movement Desensitization & Reprocessing
La « Désensibilisation et le Retraitement par les Mouvements Oculaires » s’adresse à toute personne souffrant de difficultés émotionnelles faisant suite à des expériences de vie douloureuses anciennes ou récentes et qui sont sources de symptômes (angoisse, dépression, phobies, addictions, faible estime de soi, somatisations,…)
Lorsqu’une situation perturbante survient, elle est généralement retraitée par le cerveau durant le sommeil paradoxal. L’émotion négative qui y est associée s’estompe peu à peu et la situation ne devient alors qu’un lointain souvenir.
Or si le traumatisme est trop intense (par exemple une agression, un accident,…) ou si des situations similaires se répètent au fil des années (des abus, de la maltraitance, du harcèlement,…), il arrive que le cerveau puisse se sentir « débordé » par les pensées et les émotions douloureuses et qu’il ne puisse pas les traiter. L’évènement et les affects sont dissociés et restent alors en suspens, bloqués dans le présent.
La scène peut être revécue sous forme de flashs et l’émotion peut apparaître de manière inopportune, se mêlant à des instants de vie habituellement vécus comme agréables. Ils deviennent alors sources de souffrance au quotidien.
De ce fait, la thérapie EMDR peut être proposée comme outil durant la psychothérapie.
Les stimulations par mouvements oculaires rapides reproduisent ceux qui surviennent lors du sommeil paradoxal. Ils vont permettent de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions mais également celle où sont retenus les souvenirs traumatisants.
Les faits et les affects peuvent à nouveau se lier et être « digérés » ensemble. Ainsi, lorsque la personne repensera à ce qu’elle a vécu, elle n’éprouvera plus de souffrance.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site d’EMDR France.