
Bilan psychologique enfants et adultes - Manon Boisselier Psychologue à Toulouse
Le bilan psychologique peut être réalisé à tout âge de la vie si une souffrance existe et s'il est susceptible d’apporter un apaisement à la personne.
La demande peut émaner de différents interlocuteurs (la personne elle-même, un proche, un établissement scolaire, un médecin, une instance médico-sociale ou judiciaire,... ) lorsque se pose la question des modalités du fonctionnement psychique d’une personne mais également lorsqu’il y a un questionnement sur sa construction identitaire et relationnelle.
L’évaluation va alors mettre en lumière ses ressources et ses fragilités à un instant T de son parcours de vie.
Pour ce faire, le psychologue utilise une batterie de tests standardisés et validés en fonction de la personne qu’il reçoit ; son âge, la singularité de son fonctionnement, les troubles qu’elle présente, la nature de la demande.
Parmi ceux-ci, les épreuves psychométriques éclairent les compétences intellectuelles (Q.I.) en mesurant l’écart avec celles attendues au même âge ; il s’agit d’apprécier les capacités à résoudre des problèmes posés tout en gérant le stress que ces items provoquent. Il va alors être possible de savoir où la personne se situe face aux apprentissages ;
quelles stratégies met-elle en œuvre ?
Qu’est-ce qui entrave son apprentissage ?
Quelles sont ses capacités d’attention, de compréhension, de mémorisation,…. ?
Ces exercices peuvent être complétés ou remplacés (selon la demande) par des épreuves de personnalité qui explorent la dynamique affective et émotionnelle, la construction identitaire, les troubles psychologiques éventuels mais aussi les ressources psychiques disponibles.
Le bilan psychologique est préconisé si l’enfant, l’adolescent ou l’adulte présente :
-
Des difficultés comportementales,
-
Des difficultés relationnelles,
-
Des difficultés d’apprentissage (à la lecture, à l’écriture, en mathématiques,…),
-
Des troubles de l’attention ou de la concentration,
-
Des troubles du langage,
-
Des troubles perceptifs,
-
Le sentiment d’être en décalage par rapport aux autres,
-
En cas de supposition d’un fonctionnement à haut potentiel.
Le bilan psychologique débute par un entretien préliminaire pendant lequel il est question de prendre contact, de définir la demande et de recueillir le vécu de la personne.
S’ensuivent trois à quatre séances d’entretiens, d’observations et d’utilisation de tests. Enfin, après analyse du ou des tests, la dernière séance est celle de la restitution. Je vous remets, en main propre, un compte-rendu écrit que nous reprenons ensemble.
Les conclusions du bilan psychologique sont d’une aide précieuse pour adapter la prise en charge et déterminer les aides dont a besoin la personne évaluée. Elles apportent des données objectives sur la nature des problématiques rencontrées et mettent en exergue les points forts du fonctionnement sur lesquels il est possible de s’appuyer.
L’évaluation psychologique donne du sens à la situation ; la personne peut ainsi se sentir comprise et reconnue dans ses difficultés. Il est alors plus facile pour elle de se remobiliser et de regagner l'estime de soi.
Pour autant, l’enfant et l’adolescent étant en constante évolution, les conclusions du test ne sont pas figées et sont susceptibles d’évoluer.
