
Thérapies pour adultes et séniors - Manon Boisselier Psychologue à Toulouse
Aller voir le psychologue ne se résume pas à la dichotomie simpliste d’être fort ou faible mais davantage à la notion de fragilité à un instant T. Chacun de nous peut, à un moment donné de son existence, être confronté à un événement douloureux qui perturbe les défenses mises en place jusqu’à alors.
Il est donc important de prendre du recul sur la situation, de reconnaître ses difficultés, de ne pas avoir honte de demander de l’aide ou peur d’être considéré comme « fou ». Attendre c’est prendre le risque que les symptômes et la souffrance psychique se majorent de manière considérable.
Voir un psychologue c’est donc se donner l’opportunité de prendre du temps pour soi.
Voici des motifs de consultation :
-
Difficultés professionnelles : démission, licenciement, stress, burn-out, épuisement, harcèlement …
-
Difficultés en lien avec un événement de vie ou un traumatisme : agressions, deuil, rupture sentimentale, violences conjugales, harcèlement moral/sexuel, perte d’emploi, handicap, annonce d’une maladie, fin de vie,…
-
Difficultés personnelles : mauvaise estime de soi, remise en question, décision à prendre, envie de changement, recherche de bien-être, envie de mieux se connaître et se comprendre, besoin de casser des schémas de vie répétitifs et délétères, discuter de son orientation sexuelle,…
-
Difficultés relationnelles : dans le couple, la famille, avec les amis, repli sur soi ou au contraire besoin de l’autre excessif,…
-
Comportements addictifs (jeux, sexe, drogue, tabac, alcool), troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs,...
-
Troubles psychosomatiques : maux de ventre, de tête, de dos, maladies de peau, fatigue intense,…
Le premier entretien avec le psychologue permet de faire connaissance, d’accueillir votre demande, d’entendre vos difficultés et de faire le point sur votre vécu. Chaque requête est unique et personnelle, c’est pourquoi les modalités de suivi sont décidées au cas par cas ensemble (rythme et durée des séances, outil de travail).
La position de tiers du psychologue permet une écoute neutre, autre que celle de la famille ou des amis, ainsi qu’une analyse permettant une compréhension et un dépassement de ses souffrances et de ses difficultés par le développement de ses ressources internes.
